Suivre le Blog Déco de MESKA par Email

24 février 2014

Une douche à l’italienne, c’est quoi au juste ?

                          C’est tout simplement une douche de plain-pied qui est du même niveau que le sol de la salle de bain. Sans paroi, habillée du même carrelage que le reste de la pièce, elle se fond parfaitement dans le décor. Dans une rénovation, la douche à l’italienne suppose de revoir totalement l’espace. Pourquoi ? Parce que cela nécessite l’encastrement du siphon et de la canalisation d’écoulement dans le plancher. Il faut aussi s’assurer d’un écoulement rapide de l’eau et d’une étanchéité résistante à toute projection d’eau. Il est aussi judicieux de prévoir une niche afin d’y déposer les savons et shampoings.


  • C’est tout simplement une douche Hyper Design et Hyper Pratique !



 TR Residence   Foto©: Robert Siegel


Les avantages:   La douche s’intègre complètement!

  •  Douche au sol qui permet d’agrandir visuellement l’espace bain car elle ne marque pas de rupture entre la douche et le reste de la pièce.
  •  Douche sans paroi ni rideau. Elle donne une impression de profondeur à la salle de bain.
  •  Elle s’intègre à tous les espaces vu que sa forme est modulable à loisir (carrée, ronde, triangulaire etc…). ex: Elle peut prendre place le long d’un mur, dans un recoin ou pour les plus grands espaces, au beau milieu de la pièce.
  •  L’accessibilité et la facilité d’entretien. Particulièrement pratique pour les personnes âgées ou à mobilité réduite et même pour les enfants!
  • Côté ménage, un coup de raclette et c’est réglé !
  • Pour les passionnés de  design d'intérieur , la douche à l’italienne laisse libre cours à toutes les originalités et toutes les envies. 

Tous les revêtements de parois sont possibles même si le carrelage est le matériau le plus couramment utilisé. Béton cirémarbregaletbois exotiquesbriques de verre sont autant de possibilités pour personnaliser au mieux votre douche au sol.

L’étanchéité de votre douche:
Il est primordial d’apporter un soin particulier à l’étanchéité de votre douche. Si cela est mal fait, de nombreux problèmes apparaîtront rapidement : l’infiltration d’eau provoquera le décollement du carrelage, le cloquage de la peinture, des odeurs de moisi…
L’écoulement de l’eau doit aussi éveiller votre attention. Il faut pour cela que la pente du socle soit calculée en fonction du débit d’eau prévu. Il faut généralement prévoir une pente d’évacuation de 1 à 3%. Le siphon est donc à choisir avec soin et ne doit pas être le même que pour une douche classique. Il est déconseillé de rajouter des jets hydro massant qui demanderaient trop de puissance et rendraient donc difficile l’écoulement. 
Pour prévenir ces différents problèmes, il est préférable de s’adresser à un professionnel et ainsi, vous bénéficierez de la garantie décennale et de conseils adaptés.

douche à l'italienne rectangle

Installer une porte à sa douche Italienne:
Le principe d’une douche à l’italienne est de ne pas avoir de porte, la douche est ouverte ou se compose seulement d’une paroi vitrée.
Suivant la largeur de la paroi, il se peut qu’il y ait des éclaboussures lorsque vous prenez votre douche. Pour éviter ceci, il est recommandé d’avoir une paroi de un mètre de largeur minium.
Mais il peut être judicieux d’installer une porte afin d’éliminer définitivement ces problèmes d’éclaboussures.
Il existe plusieurs types de portes :
porte pleine : la porte fermera complètement la douche
porte battante : ce type de porte permet de garder l’esthétisme de la douche à l’italienne et son principe ouvert. En effet la douche n’est pas fermée complètement puisqu’une partie battante est fixée à la paroi vitrée. Il vous suffit de la mettre en place lorsque vous prenez votre douche et de la rabattre une fois que vous avez terminé.
Ces portes peuvent être pliantescoulissantespivotantes.
Pour l’achat de votre porte, sachez que vous pouvez la trouver chez tous les professionnels (Negev, Modi, Gr zhuhit, etc…). Vous pouvez également faire appel à un miroitier mais le coût sera beaucoup plus important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire